A l'occasion de la commémoration des trente ans de la mort de Léo, Le Ferré Club vous propose une revue de presse non-exhaustive et militante consacrée à l'événement.
Commençons par la presse écrite et les grands titres quotidiens. Pas de réelle surprise, bien peu ont évoqué ces "trente ans" et le souvenir de Léo. Pas un mot chez Libération (ce qui est préférable aux élucubrations putassières d'Arnaud Viviant), rien non plus chez Le Parisien. Et dans Le Monde, l'hommage s'est résumé à un encart dans la rubrique Parution de disques (réservé aux abonnés...).
Il faut dire qu'un ton mercantile avait été donné à ce trentième anniversaire, avec, principalement, la parution d'une anthologie aux éditions Barclay, que certains verront comme un très bel objet et l'occasion de diffuser l'oeuvre, d'autres comme un parasitage marchand - considérant le Capitalisme comme une abomination qui soumet toute réalité, y compris la planète elle-même, à ses impératifs, inutile de préciser à quelle idée je me remets.
Et c'est donc fort logiquement que l'AFP a fait de cette parution le point central de son article consacré à ce trentième anniversaire. Un article qui détaille parfaitement la belle marchandise mais qui, en fin de compte, s'intéresse assez peu à Léo. Il n'est pas mentionné une seule fois le fait qu'il était un poète, ni même un compositeur, encore moins un... anarchiste. Repris par Le Télégramme ou encore Le Figaro, sous le titre "Pour les 30 ans de la mort de Léo Ferré, son fils publie une intégrale de ses chansons".
Même le quotidien communiste L'Humanité a choisi le prisme marchand pour parler des trente ans. Un choix d'autant plus regrettable que l'article, intitulé "Une anthologie Léo Ferré, cette « œuvre qui vous change »" (réservé aux abonnés) n'est pas une répétition de l'article de l'AFP mais signé par un journaliste du titre (titre censé s'inscrire dans le camp anticapitaliste, me semble-t-il...).
Prisme marchand que choisit également la rédaction de France Info, avec un article sur les différentes parutions (ou démarches commerciales) en marge de ce trentième anniversaire, mais pas grand-chose, pour ne pas dire rien, sur Léo lui-même. Si, ses convictions anarchistes sont précisées. Ce qui n'est pas le cas dans une interview écrite de Mathieu Ferré à RFI Musique, laquelle ne déborde pas non plus des sentiers marchands.
[PS - Entendons-nous bien, il est logique que soient évoquées les démarches commerciales liées à cet anniversaire, et tout particulièrement l'anthologie "Les Paroles et le geste". Moins d'en faire le sujet central de cette date anniversaire. Et regrettable quand cela empêche de parler de Léo, de quel individu, quel artiste il était.]
Un bel article, intitulé "30e anniversaire de la disparition de Léo Ferré. L'île du Guesclin, l’escale bretonne du poète monégasque", écrit par Gilles Le Morvan pour France 3 Bretagne, qui s'intéresse au lien entre Léo et la Bretagne, et tout particulièrement l'ilot du Guesclin, lieu de maturation de l'un de ses plus beaux textes (l'occasion de vous suggérer cette vidéo de l'îlot filmé par un drone pour Le Pays Malouin sur le site actu.fr - merci Sylvie).
Le magazine Télérama a réservé à ses abonnés une bien insignifiante revue de douze chansons pour laquelle pas moins de six journalistes ont été sollicités. Enfin, chez nos amis belges, le site SoirMag a confié à Jacques Pessis le soin de parler de Léo et réservé son talent de critique-sic aux seuls abonnés - quel dommage, dites-donc !
Bien plus intéressante semble la parution du numéro 28 de la revue Hexagones, en couverture duquel figure un portrait dessiné de Léo et cette question "Eh, mec... T'es là ?". A suivre...
Pour finir, un article émouvant sur un site d'actualité culturelle de la région de Toulouse, Culture31, sous la plume d'Elrik Fabre-Maigné, et intitulé "Lettre ouverte à Léo Ferré (24 août 1916-14 juillet 1993): Grazie mille, Léo !".
Du côté de la radio, l'inénarrable Bertrand Dicale n'est pas passé à côté d'un hommage à celui qu'il prend tant de plaisir à si souvent caricaturer. Pas un réel hommage du reste (Dicale n'a même pas mentionné le fait qu'il s'agissait du trentième anniversaire de la mort de Léo), mais un numéro parmi d'autres de son cycle "Ces chansons qui font l'été", et un coup de projecteur d'une audace rare sur une chanson peu connue de Léo, intitulée "C'est extra".
En Belgique, la RTBF a accompagné d'un article bienveillant intitulé "30 ans du décès de Léo Ferré, la quintessence de l'anarchisme dans l'histoire de la chanson francophone" la proposition de réécouter un ancien numéro de l'émission Un air de famille, de Réal Siellez, dans laquelle il est imaginé un arbre généalogique fictif à Léo. Alléchant, mais contenu réservé aux inscrits. Enfin sur le net (et peut-être une diffusion hertzienne locale), la radio Dici proposait une journée spéciale le vendredi 14.
Enfin, à la télévision, comme tous les ans le soir du 14 juillet, la chaine France 2 proposait un programme musical avec la retransmission du Concert de Paris, au cours duquel l'Orchestre National de France, les Choeurs de Radio France et de grandes solistes interprètent des oeuvres du répertoire classique mais aussi des chansons lors d'hommages à certains grands noms de la chanson française, comme Charles Aznavour en 2019 ou Joséphine Baker en 2021. Eh bien, en cette année 2023, trentième anniversaire de la mort de Léo Ferré, qui compte parmi les plus grands auteurs, compositeurs, interprètes du coin, hommage a été rendu à... Michel Legrand !
Notons tout de même que la très confidentielle chaine Melody TV a rendu hommage à Léo en diffusant certaines émissions d'époque, comme "L'homme en question".
Avec : Jane Birkin, Avec le temps - Colloque sentimental - On s'aimera - L'Etranger (poème de Charles Baudelaire) - La Fleur de l'âge (version de travail, 1972)
Pour réécouter Le Ferré Club (n° 280) "Trente ans, revue de presse", c'est ici !
* Téléchargement
Blog des émissions LE FERRE CLUB (mercredi, 16h) et NUIT NOIRE (1 lundi /2, 22h30) @ Radio Libertaire