En ce mois d'août, Le Ferré Club vous propose une série d'émissions hors-série concoctées avec la complicité d'amis, et consacrées à d'autres chanteurs que Léo - pas tout à fait éloignés de lui non plus.
Pour ce premier rendez-vous de la série Un autre été, c'est Max, de l'émission Y a de la fumée dans le poste sur Radio Libertaire, qui partage avec nous son amour pour l'oeuvre du chanteur Renaud. Outre certains traits communs qui réunissent Léo et Renaud, Max évoque, à travers une sélection de chansons, les aspects qui le touchent particulièrement dans le travail de création du chanteur énervant.
Avec : Où c'est que j'ai mis mon flingue (en public, Olympia 1982) - Les Aventures de Gérard Lambert - Adieu minette - C'est mon dernier bal - La Chanson du loubard - Léo Ferré, Les Loubards - Déserteur - Mistral gagnant - C'est quand qu'on va où ? - Les Charognards - Son bleu - Baston - La Ballade nord-irlandaise - La Médaille - Peau aime
Pour prolonger l'écoute : Un certain nombre des chroniques que Renaud signa dans Charlie Hebdo sont proposées sur le site Le HLM des fans de Renaud. Outre celle en hommage à Léo (non sans rapport avec l'illustration de cet article), on y trouve également cette autre chronique superbement intitulée "Merde à dieu".
Illustration : L'effroi que l'on perçoit sur le visage de Léo tient possiblement au fait qu'il se trouve à côté d'un dirigeant stalinien ayant travaillé pour l'industrie hitlérienne pendant la seconde guerre mondiale. Ayant grandi au temps des punks, Renaud, lui, ne perd pas la face. - Émission enregistrée le 8 juillet 2024. - Durée de l'émission : 1h58.
Pour réécouter Le Ferré Club (n° 329 / hors-série "Un autre été" Vol.1) "Renaud, chanteur énervant", c'est ici !
* Téléchargement
Blog des émissions LE FERRE CLUB (mercredi, 16h) et NUIT NOIRE (1 lundi /2, 22h30) @ Radio Libertaire