Ravel Manchot - suite

Pour prolonger l'émission consacrée à la musique de Maurice Ravel...

A la fin des années 40, Léo Ferré se met à radioter. Il conçoit et présente, sur la chaine Paris-Inter, une série d'émissions consacrées à la musique dite classique. Du 24 octobre 1953 au mois de juillet 1954, il propose une émission intitulée "Musique Byzantine", qui a lieu tous les samedis de 15h18 à 16h. Si les enregistrements de ces émissions ont été perdus, les scripts préalablement rédigés par Léo ont été en très grande partie préservés. Ils ont été publiés en 1999 par les éditions La Mémoire et la Mer dans un ouvrage intitulé "La Musique souvent me prend... comme l'Amour".

Voici le script de l'émission consacrée à Maurice Ravel (sa date n'a pas été déterminée).





Au sujet de l'émission "Musique Byzantine", Alaric Perrolier dit ceci :

"- Loin de tout didactisme encyclopédique, Léo Ferré y dresse le portrait musical de grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du premier XXe siècle (...). Il s'exprime par ailleurs de façon percutante sur des notions telles que la tonalité, le rythme, l'exotisme, la mélodie, l'ennui, l'originalité et sur des genres comme l'opéra ou la « musique guimauve ». Il interroge la surabondance de l'offre musicale et l'émoussement de l'écoute, dénonçant la banalisation de la musique assujettie au commerce phonographique. « Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre » disait Bernanos... À l'heure de l'omniscience internétique et du moindre effort mental face à une « infobésité » vécue par beaucoup comme anxiogène, la clairvoyance de Ferré a de quoi épater. -" (source)


Au sujet des textes écrits par Léo pour cette émission, SCL dit ceci :

"- Ils sont une démonstration magistrale de la connaissance et de l' intelligence sans faille qui était la tienne dans le domaine de la musique dite "classique" et engloutissent dans leurs flots l'article de ce critique de France-Soir qui t'a fait si mal. -" (source)