Nuit Noire / 1ère partie * Rigueur de gueulante - 31 août 2020

Que faire pour briser le silence concernant le génocide que subissent les Ouïghours ?

Articles évoqués, lus et commentés durant l'émission :

Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés, France Culture, 26 juillet 2020
"Dans Libération du 21 juillet, le journal fait la liste des exactions commises par Pékin d'après le témoignage d'une exilée ouïghoure réfugiée en Europe : pose forcée de stérilets, ligature des trompes, autorisations des autorités pour faire un enfant, enfermement de masse et mauvais traitements qui entraînent de nombreux décès, traitements médicamenteux dangereux, disparitions de nombreux habitants dont les logements sont attribués à des Hans, peines de prison pour avoir prié ou lu le Coran, intimidation des proches partis à l'étranger et chantage en utilisant les parents restés au Xinjiang, propagande sur les enfants et même torture à l'électricité ou viol anal et vaginal avec un bâton..."

États-Unis : 13 tonnes de cheveux humains venus de Chine saisis, RTL, 3 juillet 2020

Comment la Chine vend les « organes halal » de ses prisonniers Ouïghours aux riches, Vice, 19 juin 2020
"Enver Tohti, un ancien médecin ouïghour, a assisté et participé à des prélèvements d'organes sur des condamnés à mort en 1995. Il a, depuis, fui la Chine. Son chef de service lui a ordonné à l'époque de prélever des organes sur un condamné à mort. « On attendait les coups de feu pour sortir du véhicule dans lequel les autres médecins et moi étions. Il y avait plein de cadavres allongés par terre. Mon chef m'a ordonné de retirer un foie et un rein. Alors c'est ce que j'ai fait », raconte l'intéressé. Sauf que ce condamné à mort était encore en vie."

Dilnur Reyhan : « J’attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïgoures », Le Monde, 23 juillet 2020
"L'une de ces rescapées, Sayragul Sautbay (...) a révélé une scène terrible où une jeune détenue était déshabillée sur une place du camp devant tous les autres détenus puis violée par les gardes un par un, pendant que les autres surveillaient les expressions sur le visage des prisonniers. (...)

Toute une population est en train d'être éradiquée par la stérilisation massive des femmes mais cela n'a pas suffi pour attirer l'attention des féministes de France et du monde."


Musique : Clarika, La vieille au chat - Jean Ferrat, Pauvre Boris - Queen, Innuendo - Ange, A la cour du roi nombril - John Lennon, Imagine

Merci à Christiane, pour son écoute amicale. Merci à Anne, et prends soin de toi, nom de dieu. Merci à Frédéric, pour le soutien éditorial. Merci à Max pour le soutien technique. Merci Frédo !

Pour réécouter la Nuit Noire / Rigueur de gueulante du 31 août 2020, c'est ici !
* Téléchargement