Cette livraison musicale mêle des chansons originales de Léo et des interprétations, essentiellement par des musiciens italiens, qui ont rendu hommage à Léo à maintes reprises.
Aux cotés de thèmes interprétés par Léo, tels : "La Violence et l'ennui", "Cette blessure", "L'Oppression", "Requiem", "Richard" et "Muss es sein es muss sein" en italien, se mêlent des reprises telles que "Il mare e la memoria" et "Se te ne vai" des Têtes de Bois, groupe originaire de Rome, mais aussi "Il tuo stile" de Carmine Torchia, musicien calabrais vivant en Toscane. A propos de cette chanson, sur scène, Carmine explique qu'il aime Léo Ferré et qu'il aime Pink-Floyd. Aussi a-t-il voulu réunir les deux dans l'intrumentation. Il s'inspire clairement de la musique de David Gilmour "Confortably numb".
Un autre artiste italien, Gianmaria Testa, qui nous a quitté en 2016, donne sa voix au projet d'hommage à Léo. Ici il chante en français "Les Poètes" et "Mr William", accompagné de musiciens de jazz dont Paolo Fresu.
On reste dans le jazz avec le pianiste Brad Mehldau qui nous livre une version instrumentale de "La mémoire et la mer". Il nous donne à entendre les rugissements marins.
Enfin, pour clore cette programmation, retour sur l'artiste Carmine Torchia qui nous offre un inédit de Léo Ferré "La Dernière chanson", "L'ultima canzone", court texte traduit pour l'occasion par Manuela Ferré. A propos de ce texte, si la chanson est inédite, le texte l'est partiellement. En effet on retrouve les quatre premiers vers dans le livre "Les Chants de la fureur", dans un texte qui s’intitule « Tu chanteras », écrit entre 1974 et 1992. Carmine a composé et enregistré cette chanson sur son dernier album en date "Il rumore del mondo" (Les bruits du monde), un petit bijou, avec des textes très intéressants!
La dernière chanson
Quand la terre en aura fini
Avec sa ronde autour des ans
Quand le ciel deviendra tout gris
Et qu'il pleuvera des pluies de sang
Quand les cierges qu'on brûlera
Sentiront déjà le roussi
Et que l'Aga Khan pèsera
Le poids du rêve et de l'ennui
La dernièr' chanson
N'sera pas d'amour
Le couplet s'ra court
Le refrain pas long
La dernièr' chanson
Dira plus toujours
(Dira plus jamais)
Et quant au pognon
T'auras bien l'bonjour
Pour réécouter Le Ferré Club (n° 206) by Jean-Luc Goffinet " Dissidente", c'est ici !
* Téléchargement
Et si comme Jean-Luc, vous avez envie de nous concocter une "livraison musicale", n'hésitez surtout pas ! Écrivez à l'émission : leferreclub(a)gmail.com. A bientôt !
Blog des émissions LE FERRE CLUB (mercredi, 16h) et NUIT NOIRE (1 lundi /2, 22h30) @ Radio Libertaire