13/01/2014

N moins 1

[...Retranscription instantanée d'une capsule Night - Mise à Nuit...]

*

Amis,

Les astres ont parfois des manières que seul l'insolent pourrait revendiquer. Quel charme fou !

Miss Night a retrouvé l'accent tungstène - bannies paroles à la légère. Forgée de convictions, drapée d'irrévérence, elle a souri aux insoumis, planqué des enragés, elle a fait naitre bien des poètes, en a fait mourir tout autant. Mais puisque plus rien n'est conforme, que toute notion est au bord du caduque, elle propose de voir le monde sous une autre Nuit. Sans dieu, sans maitre, sans papiers, sans protocole, c'est un code nouveau qu'elle tend au civil. 

Alors, si vous montrez patte noire, elle vous ouvrira ce que vous appeliez encore une porte juste avant de la franchir. Derrière, vous la trouverez. La Nuit. Elle se présentera à vous comme un fait accompli. Elle portera un masque. Si vous avez peur de ce masque, vous pourrez vous en aller crier très fort dans le silence des lits propres et matrimoniaux. Vous serez remboursé dans l'instant, soyez-en sûr.

Si le masque ne vous effraie pas... Si vous le soulevez... Alors vous la reconnaitrez. Elle se montrera à vous... Oh ! Bien plus que la Lune et les étoiles ! Et aussitôt, elle aura quelque chose de familier. Pas seulement dans le sourire, pas seulement dans une larme, non. Pas seulement pour ce que l'on vous en avait dit. Pour vous, elle sera l'inédit, ne demandant qu'à germer au coin de l'instant (récit de Je). Et d'un regard, elle éclairera ce que, vu du jour, nul ne peut imaginer ; ce que vous, de jour, vous n'aviez jamais vu. Il importera alors peu de savoir si vous étiez parvenu à la reconnaitre, puisque c'est vous-même que vous reconnaitrez enfin.
 [T'ai-je seulement dit...]

Ce que vous appeliez "rêve" prendra des allures de théorie. Les heures ne seront plus "le temps qui passe" mais "la raison pour laquelle". L'invraisemblable deviendra le gagne-pain des bookmakers. La misère changera à Place Clichy. Les souvenirs de demain ne feront plus rire personne. Nos drapeaux n'auront plus le temps de gifler les boulevards. Et le noir au rouge rendu, nous pourrons offrir nos soleils à des cieux bouleversants. L'amour sera la question et sa propre réponse. Elle sera Miss Night, et nous, de ses feux soyons les artificiers.

La Nuit va parler. Et elle ne parle jamais pour rien.

Il s'agit de se perdre.

*
0h24 pour les premières mises à feu *

0h30 sera l'heure la plus propice pour tenter une orbite *

Surveillez la Nuit. A bientôt.