Écrit et composé par Léo Ferré au début des années 50 pour la radio, le récit lyrique De sacs et de cordes narre les tribulations d'un individu allant d'espoir en désillusions, incarné vocalement par Jean Gabin. "Laboratoire formel" dans lequel il va revisiter certaines de ses chansons déjà publiées ou en tester de nouvelles, ce programme va surtout être l'occasion pour Léo de réaliser son rêve d'enfant, diriger un orchestre pour la première fois.
Parmi les chansons figurant dans cette œuvre : Frères humains - La Bonne aventure (qui donnera ... Et des clous) - Les Forains - Madame Angleterre - Le Bateau espagnol - L'Esprit de famille - L’Étang chimérique - En amour - Dans les draps que l'amour - Barbarie - Eh oh hisse ! (qui donnera Vison l'éditeur) - Les Oiseaux libres - L'Inconnue de Londres...
Pour prolonger l'écoute : présentation de De sacs et de cordes sur Léo-Ferré.com.
Chez Frédéric Bons : Ouverte jusqu'à samedi (de 15h30 à 19h), l'exposition de photos et collages de l'ami et affichiste de l'émission Frédéric Bons, à visiter dans l'ancienne chapelle de Montauban sur l'Ouvèze (26). Plus d'informations : http://www.fredericbons.fr/. A ne pas louper si vous êtes dans la région.
Émission enregistrée le 17 juillet 2024.
Pour réécouter Le Ferré Club (n° 328) "De sacs et de cordes", c'est ici !
* Téléchargement
Blog des émissions LE FERRE CLUB (mercredi, 16h) et NUIT NOIRE (1 lundi /2, 22h30) @ Radio Libertaire