L'ami Jean-Baptiste Foulquier, du groupe Kpricorne, est de retour dans Le Ferré Club, pour évoquer le travail que ce passionné de Léo Ferré mène autour de son oeuvre : la reprise de certaines chansons, mais surtout la mise en musique de textes laissés violons sans archets** par Léo, et son projet d'album "Les Chants de la fureur".
Avec : L'Araignée - Green (poème de Paul Verlaine) - A une passante (poème de Charles Baudelaire) - Tristesse de Paris (en public, enregistré au Forum Léo Ferré, le 10 février 2023) - Comme un roseau - Le Poète englué - La Vie antérieure (poème de Charles Baudelaire ; interprétée par Léo au Théâtre Libertaire de Paris, 1986) - Comme un roseau (interprétée dans les studios de Radio Libertaire) - La Cloches et la Tzigane (poèmes de Guillaume Apollinaire ; interprétée par Léo au Théâtre Libertaire de Paris, 1986)
L'Araignée, Tristesse de Paris, Comme un roseau et Le Poète englué sont des poèmes de Léo mis en musique par Jean-Baptiste Foulquier.
Pour prolonger cette écoute : Kpricorne (en version Jean-Baptiste Foulquier + Philippe Fegey) sera en concert soir, vendredi 9 juin 2023 (20h), au Danube Palace Café, 12 rue de la Solidarité, 75019 Paris (M° Danube ou Ourcq - réservation recommandée : 01-40-05-11-76). Du Léo au programme, et c'est gratuit (même si toute participation sera la bienvenue). Plus d'infos ici.
Un grand merci à Jean-Baptiste pour ce moment ferréen, d'amitié et de partage. Entretien enregistré le 22 avril 2023. Photo prise par Caroline.
Pour réécouter Le Ferré Club (n° 273) "Autour de Léo Ferré" Entretien avec Jean-Baptiste Foulquier, c'est ici !
* Téléchargement
** "- Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche. -" Léo Ferré, Préface
Blog des émissions LE FERRE CLUB (mercredi, 16h) et NUIT NOIRE (1 lundi /2, 22h30) @ Radio Libertaire